A la mi-saison des différents championnats, nous sommes allés à la rencontre d’Antoine PIELACK, Responsable du Groupe Espoir et Entraineur de la R3.

Le pôle Espoir a été créé depuis quelques mois maintenant Peux-tu nous faire un premier bilan ?

Nous avons repris l’entrainement au mois d’aout. Cependant nous avons travaillé durant l’été avec le staff sur la méthodologie d’entrainement et sur la mise en place de celle-ci. Notre organisation avec 4 éducateurs pour les joueurs est un vrai confort d’autant plus qu’il y a une bonne ambiance et entente entre nous. Je pense que cela rejaillit sur nos joueurs. Il fallait encore l’approuver sur le terrain. Nous avons profité de cette première partie de saison pour affiner notre organisation.

Peux-tu nous dire un mot sur l’ensemble du staff composé des éducateurs, du doc et du préparateur physique.

Nous sommes 5 éducateurs, 4 pour gérer la cinquantaine de joueurs et 1 pour gérer les 4 gardiens.

Gregory Rosé, éducateur des U17, a été joueur puis éducateur au club. Il a l’expérience, connait le public, la génération et le projet de jeu que l’AFC souhaite mettre en place. La génération 2006 évolue en R1 et nous cherchions un éducateur qui a beaucoup d’expérience pour continuer de faire progresser ses joueurs. C’est pourquoi j’ai sollicité Grégory qui revient après une pause de 2 saisons.

Hervé Bidias, éducateur des U18. Je l’ai rencontré sur des formations d’éducateur. Quand Dadi Mayuma m’a dit en fin de saison dernière qu’il fallait que l’on trouve un éducateur pour nos U18, j’ai tout de suite pensé à lui. Hervé est en formation BMF cette saison. Il est très investi et travailleur. Il vient de Villers St-Paul où il avait entrainé les jeunes et les seniors. Il possède déjà une expérience, ce qui est important en post formation.

Alexandre Bel, éducateur support du pôle Espoir et Adjoint sur les seniors R3. Il a été joueur au club et pour moi c’est toujours une plus-value d’avoir un éducateur qui a été formé au club car il connait déjà le club, son public et nos attentes. Alex a eu plusieurs équipes de jeunes au club et il avait en charge de l’équipe Féminine à 11 qui a joué le barrage la saison dernière. Il est également en formation BMF cette saison.

Jean-Jacques Lefranc, entraineur des gardiens de but. Il est avec nous toute la semaine. Le mardi, il travaille en spécifique avec les gardiens et en profite pour faire le bilan des matchs avec eux. Le mercredi et vendredi, il travaille avec eux à l’échauffement et ensuite les corrige dans le jeu. Ça fait plus de 10 ans qu’il est éducateur, il travaille depuis plusieurs saisons avec les gardiens du club. Il possède une grande expérience de gardien et d’entraineur de gardien.

Gabriel, préparateur athlétique. Avec la périodisation tactique nous utilisons une méthodologie où le travail athlétique est noyé dans la séance d’entrainement. Pour le groupe Espoir, Gabriel intervient surtout pour les joueurs qui sont en retour de blessure. Il joue également un rôle sur la mise en place des protocoles préventions.

Alexandre Fernet, le doc, il est adjoint le week-end avec les U17. Le docteur du pôle, il est présent sur les séances, ses conseils sont précieux pour le travail de prévention et il est toujours disponible pour prodiguer des conseils aux joueurs pour les blessures.

Sandrine Briatte, ajointe de la R3, ma dirigeante historique, statisticienne en chef. Elle pense à tout et s’occupe de tout pour me permettre de ne penser qu’au terrain et à la performance de l’équipe. Elle est au petit soin pour les joueurs… et surtout pour moi.

Et un mot sur toi ?

Ah c’est dur… (réflexion)

Antoine Pielack, éducateur des séniors R3, c’est ma 12ème saison au club. Je suis passé par toutes les catégories de jeunes au club. Ça faisait plusieurs saisons que je m’occupais des U16. Cet été Dadi Mayuma m’a demandé de prendre l’équipe réserve et la responsabilité du pôle espoir. C’est un projet très enrichissant et travailler avec l’ensemble du staff est un réel plaisir.

A ce jour, quel bilan dresses-tu sur les premiers mois de compétition ?

Officiellement nous avons clôturé la phase aller avec le dernier match ce week-end pour les seniors.
Le bilan est satisfaisant pour l’ensemble des équipes du pôle.

Nos U17 R1 occupent la seconde place avec 4 points de retard sur le leader Chambly. Plusieurs joueurs ont eu l’occasion de jouer avec l’équipe R3 pendant la trêve sur les matchs amicaux. Le groupe progresse bien sur le plan technique et dans la maitrise du projet de jeu. Ils sont régulièrement confrontés aux joueurs seniors à l’entrainement, cela permet de les pousser dans leurs retranchements et les oblige à une implication totale à l’entrainement.  

Nos U18 R2, après un début compliqué sont revenus à la 2ème place de leur championnat à 5 points du leader Pays du Valois. Malheureusement nous avons commis une erreur administrative en faisant jouer un joueur U17 qui était disponible pour jouer en U17 mais suspendu dans la catégorie U18. Nous avons été pénalisés par un match perdu.  Nous avons eu beaucoup de mouvements dans le groupe. Avec un peu plus d’assiduité nous aurions pu gagner du temps mais, aujourd’hui, nous avons trouvé un équilibre et nous sentons une bonne évolution dans la compréhension du projet de jeu et les mentalités.

L’équipe réserve fait une bonne première partie de saison. Le premier objectif était de reconstruire un groupe d’une quinzaine de joueurs séniors auxquels nous allions proposer une organisation et un contenu qui aide de s’entrainer dans de bonnes conditions et de progresser. L’idée était de se rapprocher de l’organisation de l’équipe fanion. Un sénior N3 ou R3 a le droit au même type d’entrainement. Nous voulions quelques joueurs d’expérience pour structurer et aider les jeunes. On est actuellement premier dans notre poule avec 5 points d’avance sur le second. Nous avons fait une bonne phase aller avec 8 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Le fonctionnement défini par le club avec 5 descentes est vraiment intéressant car les joueurs qui jouent avec l’équipe R3 nous apportent une plus-value, ils jouent le jeu et c’est bénéfique pour le groupe. Cet apport ajouté aux cadres du groupe R3, nous permet de lancer des jeunes dans le monde séniors. Nous avons déjà 5 joueurs U18 qui ont pu jouer en match officiel.

Es-tu surpris par le classement des différentes équipes ?

Non, on travaille dur chaque semaine et ce n’est que la récompense de l’investissement des joueurs et du staff. 

Quelle est la plus grande satisfaction ? Quelle est la principale qualité de ce groupe ?

Ma plus grande satisfaction est d’avoir réussi à créer avec eux un projet et une méthodologie commune qui nous donnent l’opportunité de travailler sérieusement mais surtout dans une bonne ambiance (attention il y a des gros chambreurs, on n’a pas le droit à l’erreur). Je pense que cette bonne ambiance joue dans notre façon de travailler et surtout sur les joueurs.

Je suis content aussi de retrouver les notions de jeunes et d’anciens, je pense qu’elles sont importantes et bénéfiques. Aujourd’hui les joueurs U17, U18 ou seniors se connaissent et se côtoient, nous avons décloisonné. Des U17 ont pu jouer en seniors durant la trêve hivernale, ils ont été performant c’est bon signe pour l’avenir. 

Aujourd’hui nous sommes à environ 80 séances d’entrainement, les joueurs sont assidus, leur investissement est bon. Il faut juste leur rappeler quelques fois que la séance commence à 19h mais quand ils sont sur le terrain l’ambiance est bonne et ils travaillent dur.

Hervé a également mis en place du spécifique pour les attaquants depuis quelques mois, les joueurs semblent apprécier puisqu’ils font du rab en fin de séance pour travailler leurs gammes.

Que souhaites tu améliorer pour être encore plus performant ?

On cherche toujours à améliorer notre organisation pour les séances d’entrainement. Depuis janvier, nous avons investi dans des talkies-walkies pour communiquer entre les éducateurs pendant la séance. Au début, on rigolait mais on se rend compte que c’est un outil qui nous facilité la vie surtout quand on utilise les 2 terrains de Cosyns. Nous allons essayer de remettre la vidéo pour filmer les séances d’entrainement mais si nous avions les moyens j’aimerais investir dans quelques GPS pour quantifier les efforts des joueurs lors des séances d’entrainement. Pour la cohésion et l’appartenance à un groupe, j’aimerais que l’on puisse avoir une tenue d’entrainement commune pour nos joueurs. Nous voulons laisser le moins de place possible au hasard.

Comment vis-tu avec tes joueurs ce statut d’équipe réserve et comment fonctionne la passerelle vers l’équipe N3 ?

Même si notre volonté est d’intégrer des joueurs en équipe 1, le niveau N3 nécessite aussi de créer des repères et des automatismes entre les joueurs. Le niveau est élevé et cela demande du temps. Nous commençons seulement à structurer le pôle pour justement permettre à nos jeunes joueurs de prendre du temps de jeu en R3 pour enchainer les matchs dans le monde seniors. En fin de saison, nous pourrons évaluer et voir si certains éléments peuvent intégrer le groupe 1 pour compléter l’effectif.

Sur les descentes de N3 ça aide les joueurs afin qu’ils gardent le rythme d’un match même s’ils ne jouent pas en première. Rien de ne remplace l’intensité de la compétition, de plus ils nous apportent de la qualité technique et tactique.

J’essaie de gérer en bonne intelligence une équipe avec les descentes de N3 toute en gardant un équilibre entre les joueurs premiers, ceux qui s’entraînent avec le groupe Espoirs et gérer le nombre de mutations. Viennent également s’ajouter nos joueurs qui sont étudiants qui ont des projets personnalisés.

Pour ma part, je suis satisfait de l’engagement des joueurs en équipe 2 pendant les matchs que ce soit les joueurs N3 qui descendent ou les joueurs du pôle qui jouent sans oublier les joueurs plus expérimentés qui prennent leurs responsabilités dans la vie du groupe et sur le terrain. Ils permettent ainsi aux plus jeunes d’être en confiance et de prendre des initiatives dans le jeu.

Comment abordes-tu la phase retour avec l’équipe R3 et quels sont les objectifs affichés pour la fin de saison ?

Paradoxalement, nous allons jouer plus de matchs entre mars et juin que l’on en a joué entre aout et décembre. Nous allons devoir rester impliquer et concerner durant la phase retour. Nos objectifs pour cette seconde partie de saison :

– Confirmer notre progression collective dans le jeu et notre maitrise dans le projet de jeu.

– Confirmer nos victoires acquises lors des matchs allers. Nous allons jouer toutes les équipes du haut de tableau à l’extérieur durant la 2ème partie de saison. Nous aurons besoin d’augmenter notre qualité de jeu et d’avoir de fortes ressources mentales pour relever ce défi. 

– Continuer à intégrer des jeunes joueurs.

Réaliser ces objectifs passe évidemment par un investissement régulier aux entrainements. Si nous restons focus sur ses objectifs, nous pourrons alors conforter notre première place et aller chercher une montée en R2. C’est le meilleur moyen de progresser et engranger de l’expérience collective et individuel.

Le mot de la fin pour toi ?

Dans le staff, je n’ai pas inclus les dirigeants qui sont avec nous, tous les week-ends et qui font tout pour que les joueurs puissent être les plus performants possibles. Manu Mesureur, Eric Parize, Hervé Majewki, Xavier Hilger, Frederic et Joelle Lemy. Josette Quint et Claudie Bacon également. Un grand merci à eux ! 

Un grand merci également à Pascal Da Silva qui travaille dans l’ombre pour la recherche de partenaire pour financer les projets du pôle espoir.