Sans faute des organisateurs, sans faute des vainqueurs : l’AFC Cup a été une réussite côté cour pour Compiègne et côté jardin pour Lens.
La première édition de l’AFC Cup, tournoi U16 organisé par l’AFC Compiègne, a été remportée dimanche après-midi aux tirs au but par le RC Lens contre l’AC Boulogne-Billancourt. Le temps réglementaire n’a pas permis à l’une des deux équipes de marquer (0-0) malgré deux grosses occasions lensoises. L’équipe artésienne, avec en son sein deux internationaux français U16, était coachée par Fabrice Vandeputte, ancien milieu de terrain de l’AS Beauvais dans les années 90 en Ligue 2, mais aussi ancien Cantilien, puisqu’il vint plus tard finir sa carrière de joueur et débuter celle d’entraîneur à Chantilly.
En demi-finales en fin de matinée, Lens avait battu difficilement Nancy (1-0) alors que l’ACBB et l’AS Beauvais-Oise firent match nul (1-1), la décision revenant aux Franciliens aux tirs au but.
Après deux jours de compétition, les équipes étaient émoussées et c’est également aux tirs au but, après un 0-0, que l’ASBO s’est octroyé la troisième place face aux Nancéiens.
Si Lens a trusté la plupart des récompenses, le titre de meilleur joueur du tournoi est revenu au Beauvaisien Onassis N’Sumbu.
L’organisation, impeccable de bout en bout, a été louée par tous les clubs, ainsi que par les officiels dont les arbitres, supervisés par l’Isarien Jean-Luc Bourland, responsable de la commission régionale de l’arbitrage, et par l’Axonais Jean-Charles Cailleux, conseiller technique régional de l’arbitrage depuis un an. M.Cailleux a terminé sa carrière d’arbitre en dirigeant le match Troyes – Châteauroux, lors de la dernière journée de L2, après treize ans passés chez les pros (7 ans en L1, 6 ans en L2).
Classement final du tournoi :
1. Lens
2. Boulogne-Billancourt
3. Beauvais
4. Nancy
5. Boulogne-sur-Mer
6. Maurepas
7. Compiègne
8. Villiers
9. Chambly
10. Saint-Maur
11. Chantilly
12. Paris FC