L’AFC Compiègne a obtenu la reconnaissance de la FFF le mercredi 15 avril 2015. En effet les labels régional et national ont été remis à l’école de foot. Le président Phillippe Tourre ne cachait pas sa fierté de ce résultat qui vient récompenser plusieurs années de savoir faire dans l’accueil, l’encadrement, l’éducation et l’apprentissage du football pour les jeunes licenciés du club.

Pour l’occasion l’AFC Compiègne avait organisé une cérémonie à la fin de l’entrainement, sur le terrain du Clos des Roses, avec tous les enfants de l’école de football. Le président de la commission des jeunes du District Oise Football, Patrice Anel accompagné par le président du District, Monsieur Flamant ont remis le label régional et national et du matériel à Monsieur Tourre (Président de l’AFC Compiègne) et Hubert Aulon qui est le responsable de l’école de football du club.

« Avant de former des joueurs de football, nous formons des hommes »

DSC_0067
Ces deux diplômes ne sont pas anodins. Ils récompensent l’accueil et l’encadrement des jeunes footballeurs par des techniciens qualifiés. Cette valorisation des éducateurs permet aussi de promouvoir l’esprit sportif, le fair-play et le respect des lois du jeu : les objectifs fixés par les instances du ballon rond.
Le rôle éducatif et social a été souligné par Jean Desessart, Conseiller Départemental et ancien arbitre professionnel. Les éducateurs doivent être des intermédiaires entre les parents et l’école et apprendre aux jeunes le respect des autres, de la l’arbitre, mais aussi la politesse, l’hygiène et le respect des réglés de vie en collectivité. Il a notamment déclaré que l’AFC Compiègne était « Le meilleur club formateur de l’Oise ». Le Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse aux Sports Christian Tellier était également présent en compagnie de Christopher Cauvin et Marc-Antoine Brekiesz tous de Conseillers Municipaux.

« L’enseignement du football mais pas seulement »

Le président du club, Philippe Tourre a voulu souligner la réussite de l’équipe éducative du club qui permettait aux plus jeunes de s’épanouir dans la pratique de leur sport tout en respectant les valeurs essentielles de citoyenneté.