Mercredi 26 novembre 2015, le pôle espoir de Lievin va se déplacer à Compiègne. A partir de 16h au Stade Paul Cosyns, les U16 de l’AFC Compiègne vont pouvoir affronter les 2ème année du pôle. C’est pour nous l’occasion de vous faire découvrir un des cinq compiègnois pensionnaire du Pôle Espoir et d’en savoir un peu plus sur la vie d’un jeune dans cette structure. Zoom sur Antoine Herent, joueur U15 de l’AFC qui a intégré le pôle espoir l’année dernière.

Dans un 1er temps, vous vous demandez surement « Qu’est-ce qu’un Pôle Espoir ? »

C’est une structure fédérale qui accueille des jeunes joueurs âgés de 13 et 14 ans. Clairefontaine est le pôle le plus connu mais, il en existe 14 autres dans toute la France dont celui de Liévin (dont dépendent les joueurs évoluant dans l’Oise). Les jeunes s’entraînent, étudient et participent à aucune compétition avec le pôle, car celui-ci a pour but de développer le potentiel des joueurs et non former une équipe. Le week-end les jeunes reviennent dans leur famille et retrouvent leur club d’appartenance, qu’ils soient professionnels ou amateurs pour participer à la compétition.

L’AFC compte cette saison cinq jeunes (quatre de la génération 2000 et un de 2001), la structure travaille sur le développement des jeunes. Il est important qu’ils comprennent et intègres ces règles : la vie en collectivité, avec le respect des règles et la mise en place de l’autonomie à l’intérieur de la structure, car les jeunes vivent toute la semaine en internat, le travail sur le terrain avec une séance par jour, les études avec le collège  à moins de cent mètres. A Liévin, la scolarité est aussi importante que le football proprement dit.

Pour assurer un bon fonctionnement de ce Pôle Espoir, la Fédération française ne lésine pas sur les moyens et met à la disposition  des professeurs, des surveillants, des entraîneurs diplômés, la présence à temps complet d’un médecin, d’un kiné, un podologue, un psychologue. 

Antoine Herent - Entrainement pôle

Peux-tu te présenter ? Comment caractérises-tu ton jeu (qualités, défauts) ? 

Je m’appelle Antoine,  j’ai 14 ans. Je suis joueur de l’AFC, au pôle Espoir de Lievin,et élevé au collège Descartes.
Je suis un joueur rapide avec une bonne vision du jeu mais, je dois encore travailler la finition devant le but et ma projection vers l’avant.

Comment es-tu arrivé au Pôle espoir de Lievin ?

Je suis arrivé en U13 à Compiègne avec un projet pour intégrer le Pôle Espoir. Jeremy et Antoine m’ont aidé et m’ont préparé au concours d’entrée. J’ai passé toutes les étapes et je suis heureux d’être au Pôle aujourd’hui.

« J’aimerais que l’on gagne un trophée ensemble cette saison »

Si tu devais décris le pôle en une phrase, tu nous dirais quoi ? 

Il nous permet de progresser et de travailler, à l’école comme au football, dans de bonnes conditions. 

En quelques mots peux-tu nous décrire la semaine type d’un jeune du pôle.

On se lève tous les matins vers 6h45, on déjeune et après on va à l’école jusque 15h. Ensuite, en fonction des jours on va à l’étude pour travailler ou à l’entrainement. A 19h, on dîne et après on retourne jusque 21h en étude si nécessaire ou l’on profite de la salle de détente.

Justement, tu rentres le week-end pour jouer avec l’AFC. Comment se porte ton équipe cette saison ?

Cette saison, on a un groupe qui vit bien et bon équilibre. On est une équipe qui aime avoir le ballon, même si parfois on marque de concentration. J’aimerais qu’on gagne au moins un trophée ensemble cette saison, une coupe si possible.

A titre personnel, bon début de saison ?

Oui je suis content. Je travaille pour progresse et je marque de plus que l’année dernière. J’essaie d’avoir un jeu plus direct en prenant plus de risque dans mes passes. J’ai trouvé l’équilibre entre le travail au Pôle et ce qui met demandé le week-end avec le club.

« C’est le projet que l’on a défini avec le club, m’accompagner pendant mes deux années au pôle espoir et me préparer au mieux pour que je puisse franchir un nouveau palier »

 

Quel bilan tires-tu depuis ton arrivée au pôle ?

Le pôle m’a apporté de la rigueur à tous les niveaux. J’ai appris à vivre en groupe et que pour cela, il est important de respecter des règles de vie qui permettent à tous de nous épanouir. Au niveau sportif, j’ai surtout amélioré ma technique et j’ai bien travaillé mon physique et sans oublier la tactique. J’ai surtout pris conscience que pour le haut niveau il fallait faire attention à la préparation invisible.

La préparation invisible, c’est-à-dire ?

C’est tout ce qu’il y a avant et après le match. Grâce au docteur présent au pôle, j’ai appris qu’il faut faire attention à notre alimentation, que l’on s’hydrate bien et surtout bien récupérer dès que l’on peut. Ca permet d’éviter les blessures bêtes et d’être performant chaque jour.

Quelles sont tes ambitions cette saison ?

Je souhaite vraiment gagner un titre avec mes coéquipiers cette saison. Ca nous permettra de conclure une belle aventure collective et je pourrais ensuite partir l’esprit tranquille, car mon objectif est d’intégrer un centre de formation l’année prochaine. C’est le projet que l’on a défini avec le club, m’accompagner pendant mes deux années au pôle espoir et me préparer au mieux pour que je puisse franchir un nouveau palier.

« Le pole m’a apporté de la rigueur à tous les niveaux »

Fin d’août, tu as été convoqué pour le stage national des « espoirs du foot » à Clairefontaine avec 50 autres U15 par la FFF. Comment s’est passé ce stage ? Que fait-t-on dans ce genre de rendez-vous ? Quelles ont été tes impressions sur l’organisation et le niveau des joueurs ?

C’est un superbe souvenir, j’ai eu la chance de m’entraîner à Clairefontaine, au centre technique national de la FFF, deux fois par jour. Le cadre et les installations sont magnifiques, la différence se voit surtout au niveau de la vitesse du jeu. Maintenant je sais ce qu’il me reste à travailler si je veux y retourner.

A 16h, mercredi 26 novembre, tu viens jouer à Cosyns mais, cette fois si tu seras adversaire de l’AFC. Quelle sensation ça te fait ? Tu as déjà donné quelques conseils à tes partenaires du pôle ?

Oui c’est une sensation bizarre mais, je suis très heureux. J’espère que pour cette occasion nous allons jouer sur le terrain d’honneur. Je connais tous les joueurs c’est un avantage mais, Backary, éducateur des U16, a une belle équipe on va essayer d’être à la hauteur et de faire un bon match. Oui, j’ai donné quelques conseilles mais, je ne vous dirais rien…. J’espère que l’on va gagner, désolé Backary !

Maintenant place à une série de questions rapides.

Un joueur ? Iniesta

Lève tôt ou Couche tard ? Couche tard

Un Club ? Barcelone

Mathématique ou Français ? Math

Un Championnat ? La liga

Mc Do ou Quick ? Mc Do

Un geste technique ? La vigule

XBox ou PlayStation ? Play

Qui gagnera la L1 ? Paris

Blonde ou brune ? Brune

Une qualité ? Travailleur

Buteur ou Passeur ? Passeur

Un défaut ? Râleur
(et il n’a jamais son téléphone sur lui ! Signé : un anonyme)

Qui gagnera la Ligue des Champions ? Barcelone

Je te laisse le mot de la fin

Merci, j’en profite pour remercier Hubert (Aullon, Responsable école de foot), Jeremy (Stokowski, éducateur U13) et Antoine (Pielack, éducateur U14) pour ma réussite au concours d’entrer du Pôle espoir,  ainsi que Mario Lievin (éducateur U15) qui est mon éducateur cette saison. Je remercie également et surtout Nico (Nicolas Delinotte, son beau père) qui m’accompagne et me soutient depuis que j’ai commencé le football.  Je vous donne rendez-vous mercredi 26 pour voir un beau match de foot.

Antoine Pielack

Rendez-vous mercredi 26 novembre à 16h au Stade Paul Cosyns