L’AFC développe les sections sportives en partenariat avec le collège Gaëtan Denain de Compiègne et avec les soutiens de Ligue de Picardie, du District Oise Football et de la mairie de Compiègne. L’objectif de ce projet à 3 dimensions est de permettre aux jeunes volontaires et motivés, de pratiquer le football dans des conditions optimales favorisant à la fois leur réussite scolaire, leur perfectionnement sportif et leur épanouissement personnel.

Qu’est-ce qu’une section sportive ?

Les sections sportives sont reconnues par la Fédération Française de Football et l’Education National. C’est un regroupement d’élèves souhaitant pratiquer le football dans de bonnes conditions scolaires. En effet, en raison de la participation de chaque élève à deux séances hebdomadaires d’entraînement encadré par des éducateurs diplômés, qui ont pour but de faire progresser l’élève.
Un suivi particulier de chaque élève de la section est mis en place afin d’apporter un équilibre entre la scolarité et l’activité sportive football. Ce suivi particulier consiste en un aménagement de l’emploi du temps permettant aux élèves de pratiquer les entraînements de la section sportive football. En tout état de cause le travail scolaire est primordial et prioritaire sur les entraînements sportifs.

Equilibre du jeune footballeur

I. Une dimension humaine

Il est composé de cinq points :

– Finalité : éduquer un enfant pour qu’il devienne un adolescent responsable.

– Attentes : avoir des attitudes et un comportement dans son quotidien.

– Parents : s’appuyer sur l’action des parents au quotidien en relayant le projet éducatif.

– Equipe : s’inscrire dans un projet humain et collectif.

– Club : respecter son club, aimer son maillot, sa ville.

Quelques exemples d’attitudes : respect, travail, solidarité, organisation, responsabilité, volonté, humilité, générosité, écoute, communication, propreté, rigueur… Les attitudes sont évaluées par les éducateurs à la fin de chaque cycle de travail.

Dimension humaine de la section sportive de l'AFC Compoiègne

 

II. Une dimension intellectuelle (Scolaire)

Il est composé de quatre points :

– Finalité : l’enfant est un écolier qui se doit de réussir sa scolarité en s’investissant dans son travail au quotidien avec ses enseignants.

– Attentes : les attitudes et les comportements à l’école doivent être en adéquation avec le projet éducatif du club. L’éducateur sera informé de l’évolution de l’élève dans le domaine scolaire.

– Suivi scolaire : l’équipe éducative s’informera à travers les bulletins scolaires du parcours de l’élève. Les attitudes à l’école seront répertoriées dans la fiche d’évaluation trimestrielle.

– Communication : il parait important que les 3 acteurs du projet pédagogique de l’élève, parent, collège, club soient en relation régulière, afin de palier aux problématique.

La réussite scolaire reste essentielle et doit rester la priorité. A travers les attitudes observées, nous évaluerons si les comportements de l’enfant sont en phase avec notre projet pédagogique. Chaque enfant est suivi individuellement pout garantir son épanouissement et sa réussite, pour cela :

– Suivi individualisé

o Dossier individuel
o Carnet de liaison
o Etude dirigée 1 fois par semaine avec un éducateur du club (Envisager) o Accompagnement éducatif 1 fois par mois

– Présence de l’éducateur au conseil de classe

– Heure de soutien et étude dirigée obligatoire en cas de manque d’investissent ou de résultats, voire sanction

Dimension scolaire de la section sportive de l'AFC Compiègne

III. Une dimension sportive

Il est composé de quatre points :

– Finalité : progresser dans les différents domaines essentiels à la pratique du football en compétition.

– Contenu : maîtriser les contenus de formation et les mettre en pratique à travers les entraînements et les rencontres. L’important n’est pas de gagner, mais pourquoi et comment le faire.

– Continuité : passer les différents niveaux de sections scolaires à horaires aménagés

– Plaisir : le plaisir du jeu doit rester le moteur du projet.

Le projet sportif s’articule autour de la construction de cycles de travail élaborés en fonction du niveau et de l’âge des enfants. Ils sont conçus et présentés en début d’année et régulés en fonction des observations de séances.

Les contenus pédagogiques sont intégrés dans une programmation sur plusieurs années et calqués sur les rythmes scolaires. Chaque année est composée de cycles de travail qui poursuivent le travail de la catégorie inférieure et qui préparent à la supérieure.

Chaque cycle de travail a été choisi en fonction des caractéristiques du développement moteur de l’enfant, de son niveau de pratique et des exigences de la catégorie supérieure.

Chaque contenu répondra à des objectifs spécifiques liés aux thèmes de la séance.

Les groupes de travail seront modulables et pourront évoluer à la fin de chaque cycle. Les enfants pourront être amenés à changer de groupe le jour des matches. Le joueur doit être amené à changer d’éducateur et de niveau de championnat en montrant des qualités d’adaptation. Le joueur n’appartient pas à une équipe mais à un club.

Les évaluations seront répertoriées sur une fiche chaque fin de trimestre et un entretien en présence des parents et de l’enfant aura lieu avec l’éducateur et le responsable de catégorie, afin de pouvoir clarifier la fiche d’observation et de répondre aux éventuelles questions. L’enfant devra apprendre à s’auto évaluer pour lui permettre d’élaborer son propre projet en termes d’objectifs de progression.

L’enfant est évalué sur 20 points avec les critères suivants :

– 5 points sur la présence
– 5 points sur l’investissement
– 5 point sur la progression
– 5 point sur le niveau

Dimension sportive de la section sportive